L’entreprise CATHAR dispose de plusieurs modes opératoires pour la dépose et l’enlèvement ponctuel de canalisations existantes en amiante ciment. Par découpe et démontage avec outils manuels à l’humide, ou par cassage manuel, burinage, piquage, démolition avec outils manuels à l’humide, ainsi que pour le raccordement ponctuel d’une conduite neuve, ou d’un branchement neuf sur une canalisation en amiante ciment. Ces différents modes opératoires complémentaires lui permettent d’être capable de réaliser des interventions sur des matériaux et/ou des matériels susceptibles de libérer des fibres d’amiante relevant de la sous-section 4 du décret du 4 mai 2012 et de ses arrêtés d’application.
Deux encadrants techniques, deux encadrants chantiers, et quatre opérateurs, tous formés et suivis médicalement pour l’exercice de leurs fonctions, sont au service des clients de l’entreprise CATHAR pour effectuer les travaux dans les règles de l’art sur les plans qualitatifs, sécuritaires et dans le respect de l’environnement.
Un espace est spécialement dédié au désamiantage sur le dépôt de l’entreprise, l’acquisition de matériels neufs et la tenue en stock rendue possible de l’ensemble des consommables nécessaires à l’activité permettent à l’entreprise CATHAR d’envisager sereinement un déroulement optimal des chantiers depuis 2020.